5 conseils pour reduire ses depenses de sante

Les frais de santé sont de plus en plus élevés et pèsent considérablement dans le porte-monnaie des Français. Dans certains cas, ces dépenses représentent plus de 10% des revenus du malade. Ainsi, de nombreuses personnes n’effectuent pas les soins nécessaires pour leur bonne santé du fait d’un manque de moyens financiers. Cependant, il existe quelques astuces pour réussir à réduire ses dépenses de santé et ainsi, se faire soigner convenablement auprès de professionnels qualifiés. En voici 5, que vous pouvez mettre en place dès à présent.   

Souscrire une mutuelle

Certains frais de santé sont couverts par l’Assurance Maladie, néanmoins la prise en charge n’est pas intégrale. En effet, certains soins sont remboursés partiellement alors que d’autres ne le sont pas du tout. Cela est notamment le cas des dépassements d’honoraires, des médecines alternatives (ostéopathie, acupuncture, sophrologie…) ou encore de certains soins dentaires. C’est pourquoi, il peut être intéressant de souscrire une mutuelle afin de bénéficier d’un remboursement complet sur les soins non pris en charge par la Sécurité Sociale. En effet, une complémentaire santé vous permettra d’être couvert en intégralité en fonction des garanties présentes dans votre contrat. 

Comparer le prix des médicaments

Suite à une visite chez le médecin ou dans le cadre d’un traitement régulier, vous pouvez être amené à acheter des médicaments régulièrement. Cependant, ils ne sont pas tous pris en charge par l’Assurance Maladie. Si votre ordonnance comprend des médicaments non remboursés, n’hésitez pas à demander son générique. Celui-ci sera moins cher que le médicament initial. 

Lorsque vous achetez des médicaments par vous-même, en automédication, pensez à comparer les prix entre toutes les pharmacies. En effet, certains prix ne sont pas encadrés par la législation et peuvent parfois aller du simple au triple. Dans certaines régions, des pharmacies discount ont vu le jour et proposent des médicaments à moindre coût. 

Faire des bilans gratuits

La Sécurité Sociale propose des bilans de santé gratuits pour tous les assurés soumis au régime général à partir de 16 ans. Ces bilans sont réalisables tous les 5 ans et vous permettent de réaliser un check-up complet : prise de sang, examen visuel et auditif, contrôle dentaire auprès de médecins professionnels, tout cela sans débourser un centime. L’ensemble des résultats sont envoyés quelques jours après directement par voie postale. Ces bilans gratuits sont alors parfaitement adaptés pour les personnes ayant peu de moyens financiers, mais désireux de prendre soin de leur santé.

Demander des devis

Demander des devis est indispensable pour comparer les prix entre plusieurs professionnels. Cela est d’autant plus le cas dans le cadre de soins dentaires (pose d’un implant ou d’une couronne par exemple) ou pour l’achat d’un appareil auditif ou de lunettes. En effet, d’un professionnel à l’autre, les prix peuvent s’envoler. C’est pourquoi, il peut être intéressant d’étudier avec attention les tarifs proposés avant de valider son intervention ou de passer à l’acte d’achat. 

Se rendre dans des centres de santé

Afin de réduire vos dépenses de santé, vous pouvez également vous rendre dans des établissements spécifiques tels que des centres de santé. Ces derniers regroupent de nombreux professionnels et les tarifs pratiqués sont beaucoup moins élevés. Enfin, une autre alternative est également possible, mais reste encore méconnue. Les facultés d’odontologie peuvent recevoir des patients sur rendez-vous tout au long de l’année. Ce sont les étudiants qui réalisent les soins dentaires, encadrés par les professeurs.