Des equipements pour faciliter le quotidien des seniors

Nos seniors sont de plus nombreux et de plus en plus autonomes, mais ils ont parfois besoin de certaines aides afin de faciliter leur quotidien.

Une large gamme d’équipements adaptés leur permet ainsi de maintenir un confort de vie pour la toilette, l’habillage, la prise de repas, les déplacements… 

Il est assez facile de se procurer de type d’équipement sur Internet, à des prix concurrentiels, sur des sites spécialisés dans le matériel médical et les produits d’incontinence.

Les produits d’incontinence

L’incontinence urinaire est un phénomène qui peut atteindre les hommes et les femmes à tout âge, mais elle est plus fréquente chez les femmes et chez les personnes âgées. En effet, on dénombre environ 30 % des femmes âgées et 15 % des hommes âgés victimes d’incontinence. Elle peut être soudaine et temporaire, ou bien chronique. 

Loin d’être signe d’un trouble mortel, elle est néanmoins une source de gêne et pousse certaines personnes à réduire inutilement leurs activités, engendrant ainsi une détérioration de leur qualité de vie.

Cela est dommage, alors qu’il existe des solutions pour vivre avec ce problème en minimisant l’inconfort qu’il génère. 

La gamme proposée est très large, et s’adresse aux personnes mobiles, semi-mobiles ou alitées.

Il existe les protection hartmann pour hommes et pour femmes, qui se présentent sous différentes formes :

  • les protections classiques et les couches
  • les slips et culottes
  • les protections de lit

Tous les modèles sont proposées pour différents niveaux d’absorption, afin de continuer à vivre sans penser continuellement à ce désagrément.

D’autres aides techniques peuvent s’avérer utiles pour le maintien du confort de vie de nos seniors.

Les autres aides techniques

Le matériel médical bénéficie d’une offre très vaste en terme d’aide aux seniors, afin de faciliter l’exécution de certaines tâches quotidiennes, notamment :

  • aide au repas : couverts à gros manche, rebord d’assiette…
  • aide à l’habillage : enfile bas ou soutien-gorge, pince à manches longues…
  • aide à l’hygiène : réhausseur de siège WC, siège de bain…
  • aide à la médication : pilulier, broyeur…
  • aide à la mobilité : déambulateur, fauteuil roulant, canne, rampe d’accès…
  • aide aux transferts : lève-personne, lit médicalisé, fauteuil releveur…

… Et aussi des équipements d’aide aux loisirs (loupe éclairante, tablette, porte-livre…) et à la communication (téléphone à grosses touches par exemple), ou encore des équipements d’aide à la sécurité, comme les montres connectées d’alerte en cas de chute.

Le coût sera plus ou moins élevé en fonction de la sophistication, mais parmi la multitude d’offres existantes, certaines sont très utiles au quotidien, comme le téléphone à grosses touches ou les couverts anti-dérapants et coutent moins de 30€.

Tout est pensé de nos jours pour faciliter le maintien à domicile de nos seniors, qui reste un choix très personnel. Certains préfèrent cette option, avec parfois la nécessité de l’aide d’une auxiliaire de vie.

D’autres préfèrent s’orienter vers des résidences senior, ou des établissements médicalisés lorsque cela s’avère nécessaire.

Quel que soit le choix de la personne concernée, il faut prioriser son bien-être et son autonomie au maximum, car cela est primordial pour son moral. Enfin et surtout, n’oubliez pas de rendre visite régulièrement à vos proches, de prendre de leurs nouvelles et de leur témoigner votre affection !